P P H S N - R O S S P 

Pacific Public Health Surveillance Network 

Réseau océanien de surveillance de la santé publique                             English

           
 

 

 

 

LabNet - Le réseau de services de laboratoires de santé publiques à trois étages


 pour confirmer & identifier 

   Liste des contacts de LabNet 

 

> Projet en cours > Activités récentes

Renforcement de la surveillance de la grippe
en Océanie
Un projet de sur
veillance de la grippe, inspiré d'un programme déjà mis en oeuvre en Nouvelle-Calédonie a été lancé en Océanie en 2006. A l'issue de sa première année (mi-2007), le projet a été pleinement mise en oeuvre dans six États et Territoires insulaires océaniens : Îles Cook, Guam, Îles Fidji, Palau, Tonga, et Wallis et Futuna.


Objectif

Le programme vise à décrire la circulation du virus de la grippe dans les États et Territoires insulaires océaniens (ETIOs).

 

ROSSP Partenariat

Le projet est financé par les Centres de lutte contre la maladies (CDC), coordonné et mis en oeuvre par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique  (CPS) et l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) en collaboration avec le Centre collaborateur OMS de référence et de recherche sur la grippe de Melbourne (WHO-CC), et d'autres laboratoires et établissements de formation, tels que le Pacific Paramedical Training Centre (PPTC) et l' Institute for Environmental Science and Research (ESR) en Nouvelle-Zélande.

 

Déroulement
Pour ce faire, le programme prévoit le recueil de données épidémiologiques de base, le prélèvement d’échantillons des voies respiratoires tant dans les hôpitaux que dans les centres de soin régionaux, ainsi que des analyses des échantillons en laboratoire.

Les tests d’immunofluorescence directe sur ces échantillons cliniques sont effectués dans les laboratoires des ETIOs pour le diagnostic de la grippe. Des tests de confirmation par PCR en temps réel sont effectués sur des prélèvements nasaux fixés à l'éthanol à l'IPNC, avec des tests supplémentaires de confirmation et de sous typage effectués par le centre collaborateur de l'OMS à Melbourne.

En savoir plus sur ce projet... (en anglais)

Enquêtes

  • Enquête sur la leptospirose dans le Pacifique : rapport d'avancement, août 2004 (PDF, 37 KB)

  • Enquête multicentrique sur l'incidence et l'impact en santé publique de la leptospirose dans le Pacifique
    (PDF, 70 KB)

Évaluation de réactifs

En 2004,  l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et le laboratoire clinique de l'hôpital de l'État de Yap (États fédérés de Micronésie) ont effectué une étude conjointe visant à évaluer un  nouveau test de dépistage sérologique rapide de la dengue. Les conclusions de cette évaluation viennent d'être publiées dans WHO Dengue Bulletin - Vol 29, 2005 [original en anglais - résumé en français publié dans Inform'ACTION 23]

 

En août 2002, l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a réalisé des évaluations de réactifs pour le diagnostic sérologique de la dengue et de la leptospirose. Les résultats figurent dans les rapports ci-dessous :

  • Évaluation de réactifs pour le diagnostic sérologique de la DENGUE - Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (PDF file, 436 KB)

  • Évaluation de réactifs pour le diagnostic sérologique de la LEPTOSPIROSE - Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (PDF file, 633 KB) 

  • Évaluation de laboratoires (documents en anglais seulement)

    • Report of a consultation: Pacific Public Health Laboratory Review in Guam, Saipan, Pohnpei, Majuro and Honolulu, 9–13 February 2004
      (PDF, 52 KB) or (Word, 139 KB)

    • LabNet: Laboratory technical re-assessment - Level 1 laboratories - 2003 (PDF, 46 KB) or (Word, 156 KB)


 

 

Site ROSSP développé par la section Surveillance de la santé publique et lutte contre les maladies transmissibles de la CPS avec le concours financier de la France et de NZAID

Point de contact du Groupe de Coordination du ROSSP Contactez-nous 

Dernière mise à jour le 04/09/13 - © Copyright CPS 2002-2013